On ne m'a pas demandé mon avis, mais je le donne…

…Quelques traces…

   Mai 30

Bio… Graphie…

Ou… Un peu plus à mon propos.

Je suis né fin 1959 à Ixelles, de parents immigrés ardennais. 😉

A 20 ans je débarque à Liège pour mes études, ville où j'ai vécu, travaillé, milité… Ville que j'aime…

Depuis 1988, je vis à Saint-Georges-Sur-Meuse, entre Liège et Huy.

Papa d'une famille-puzzle, je suis aussi bien d'autres choses dans la vie.

Je cultive une sorte de jardin où poussent des légumes que j'aime: diversité, curiosité, liberté, engagement, solidarité, …

Militant critique et professionnel exigeant, j'aime aussi les bonnes choses de la vie, ma compagne et nos enfants, les amis, … La BD, Ferré, Brassens et la chanson française, le rock, les polars, une balade en montagne… 

Citoyen de mon village qui a tant souffert de l'invasion aéroportuaire nocturne depuis plus de 10 ans, je continue d'y vivre et de participer à sa revitalisation.

Homme "à tout faire", je suis aussi à l'aise à construire ma maison (électricité, sanitaire, jardin, toiture, …) qu'à rédiger des projets de toutes sortes ou démêler des noeuds relationnels…

J'ai parfois l'impression de vivre deux vies en même temps tant j'ai le sentiment que la vie est trop courte… Bref, je dors peu même si avec l'âge cela change…

 

Mon parcours professionnel.

Je n'ai jamais eu de plan de carrière. J'ai surtout voulu rester à l'écoute des propositions et ouvert à certains défis.  J'ai aussi aimé me donner de nouvelles expériences, parce que je ne suis pas du genre à me f… la paix… J'ai connu les petits boulots, le chômage, les contrats précaires, l'intérim comme les fonctions "à responsabilités" et pourtant je ne ne regrette aucun contrat signé. Il y a eu des expériences passionnantes, de belles réalisations, des apprentissages fructueux et j'aime cette diversité.

Depuis janvier 2014 : 3ème candidat effectif sur la liste Europe d'ECOLO…

De juin 2009 à mai 2014 : parlementaire wallon et de la communauté française devenue depuis Fédération Wallonie-Bruxelles…

2008-2009 : permanent politique pour ECOLO Huy-Waremme.

2007 : J’ai exercé diverses missions pour ECOLO (réorganisation de la coordination provinciale liégeoise, propositions de modernisation de la Quinzaine, …).

2006 : Année sabbatique sur le plan professionnel.

1997-2005 : J’ai dirigé une agence-conseil en économie sociale (CEDEGES).
Constituée en ASBL et liée au M.O.C. de Liège/Huy-Waremme, celle-ci était une des agences-conseil les plus efficientes de la région liégeoise. Ce sont plus de vingt projets d’entreprises coopératives ou associatives qui ont été suivis, accompagnés et conseillés chaque année. Je rendais des comptes à un conseil d’administration qui m’a toujours témoigné sa confiance. En tant que directeur (et porteur du projet depuis sa création) j’ai initié et mené chaque étape du développement de CEDEGES, et ce avec succès. Depuis fin 2004, les choix stratégiques du nouveau gouvernement wallon n’ont plus permis d’obtenir les financements nécessaires pour continuer notre action, CEDEGES a arrêté ses activités fin 2005.
Au-delà de la gestion de l’agence, mes tâches étaient plus particulièrement de fournir les conseils dans les matières suivantes : stratégie et architecture générale des projets/entreprises, choix informatiques, politique de communication interne et externe, gestion des ressources humaines…

1995-2000 : indépendant dans le secteur informatique (consultance générale, installation de réseaux et systèmes multimédias).

1992-1995 : gérant d'un magasin d'informatique situé à Liège, où j'ai également piloté une équipe multidisciplinaire (commerciaux, administratifs, techniciens).

1990-1992 : plusieurs collaborations (en free-lance) avec des coopératives et associations diverses. A titre d’exemple, j’ai assisté des entreprises et associations exportatrices de technologies adaptées,  pour lesquelles j’ai participé à l’étude et au montage de dossiers et projets (recherche de financements, analyse de rentabilité, organisation du travail, des ressources humaines et informatiques, etc.)
C'est aussi dans ce cadre que j''ai effectué deux séjours professionnels au Sénégal, qui m'ont permis une approche pragmatique des réalités économiques et une expérience originale en matière de communication interculturelle.

1986-1990 : coordinateur des "Magasins du Monde-OXFAM" de Liège.
J'étais chargé de la coordination et l'animation d'une équipe d'une trentaine de collaborateurs (bénévoles et salariés) autour de quatre axes de travail:
– Information, animation, sensibilisation et mobilisation autour des thématiques tiers-mondistes: paix et développement, commerce mondial, justice et solidarité (réalisation de dossiers, animation de campagnes, etc.)
– Vente de produits artisanaux et alimentaires en provenance de pays d'Afrique, Amérique latine et Asie.
Organisation et gestion d'un centre de récupération, tri et recyclage de textiles.
–  Gestion et développement de quatre magasins de vêtements, artisanat, librairie, épicerie.

1985-1987 : service civil aux "Magasins du Monde-OXFAM" (organisation, et gestion d’un centre de documentation).

1982-1987 : éducateur spécialisé en maison de jeunes, maisons d’hébergement pour enfants "inadaptés sociaux" et IMP pour enfants autistes.

Avant : Jobs d'étudiant (la plupart du temps en usine) afin de financer en partie mes études et me donner une expérience du milieu professionnel.


Mon parcours formationnel.

J'ai eu beaucoup de chance: j'ai pu faire des études. Non pas que je provienne d'un milieu particulièrement aisé (dur, dur quand j'étais enfant, puis ni riches, ni pauvres) mais les études, pour mes parents, c'était important…. Merci à eux.

J'ai surtout appris à apprendre… De chaque expérience…
Singulièrement les trois années  entre 1979 et 1982, ont fait une bonne part de ce que je suis.

L'école primaire et  le collège à Etterbeek (une commune bruxelloise) me permettent d'obtenir mes diplômes d'études secondaires supérieures (latin-grec) et d'aptitude à l'enseignement supérieur universitaire en 1978.
Ensuite, je tente une année de philologie romane (ULB) mais je me rends compte que ce type d'études ne me convient pas.
Une amie proche m'indique le Centre de Formation Educationnelle à Liège (Outremeuse)… J'y passe trois années superbes d'apprentissages, de travail, de rencontres, d'expériences diverses qui me permettent en 1982 d'obtenir mon diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (régent), spécialisation "enfance inadaptée" (éducateur spécialisé).
En 1987, je suis une formation organisée par le CIRIEC dont l'objet était l'acquisition des données essentielles du domaine de la gestion, du marketing et de la direction de PME.
En 1989, j’entame une licence en politiques économiques et sociales (FOPES-UCL) où j'ai plus particulièrement travaillé les problématiques de communication, gestion des ressources humaines et formation d'adultes, mais aussi des domaines plus strictement économiques (développement régional, dette publique, gestion, comptabilité, etc.). Je termine en 1992. Cet important bagage donne un second souffle à ma vie tant professionnelle que militante.
Complémentairement, en 1991, je suis une formation en gestion des ressources humaines organisée par le FOREM.
En 1991, je participe à la session de l'Université des "Mutants" (Gorée-Sénégal) consacrée à l’enseignement, la formation et la communication interculturelle.
A divers moments je suis des formations consacrées à l'animation de groupes, la négociation et la conduite de réunions. Régulièrement je m'investis dans des formations organisées par ECOLO (par exemple dans le cadre des Rencontres Ecologiques d'Eté)…

Depuis quelques années, il m'arrive plus souvent de me retrouver dans la peau d'un formateur….

 

Mon parcours militant.

Des balises et des dates pour suivre ce parcours. Impossible d'être complet, bien entendu, mais de quoi saisir quelques ressorts et  identifier quelques repères.

1975-1979 : Discussions avec divers groupes militants (p.ex. à l’ULB). Pas convaincu par l'extrême gauche rouge, séduit par les anars et intéressé par les futurs verts. Je participe à diverses actions de contestation (Chooz, Barrages de l’eau d’heure, lutte contre les démolitions dans le Bas-Etterbeek-vallée du Maalbeek et pour la rénovation urbaine, mouvement étudiant pour l’accès démocratique aux études supérieures, mouvement des radios libres, etc.)

1979 :  Premières élections européennes. Première fois que je vote. Mon choix se porte sur une liste écologiste. Je quitte mes amis anarchistes du « 22 mars » et quitte Bruxelles pour Liège (études).

1979-1982 : Etudes d'éducateur. Pour moi c'est un acte militant… Et j'apprends à devenir "professionnel".

1981 : Création d’ECOLO (je n’y suis pas).

Mais aussi première grande manifestation pacifiste en octobre (« non aux missiles nucléaires à l’est et à l’ouest »). J’y participe.  Le lien entre paix et développement, la question de la solidarité avec le Sud et  la certitude que la politique c'est d'abord faire des choix motivés me convainc qu'un autre monde est possible…

1982-1983 : Contacts suivis et réguliers avec plusieurs militants actifs chez ECOLO (régionale de Liège)

1983-1988 : Habitant le quartier Pierreuse, je participe à quasi toutes les actions et mobilisations de sauvegarde de ce quartier (réalisation du journal, actions anti invasion de l’automobile, fête du quartier, etc.)

1984 : Je deviens sympathisant (mais le terme et la "BD" n’existent pas à l’époque) et participe à quelques réunions d’ECOLO-Liège.

1984-1986 : Objecteur de conscience (service civil aux Magasins du Monde – OXFAM) je participe à l’organisation des grandes manifestations pacifistes des années ‘83, ‘85, etc. L’édition de 1983 réunira 400.000 personnes dans les rues de Bruxelles. Je participe au Rassemblement Liégeois pour la Paix, à la coordination liégeoise contre l'apartheid, etc.

1986 : Prise de responsabilités au sein des Magasins Du Monde – OXFAM de Liège (fonction incompatible avec un engagement politique affirmé, j’affiche donc une certaine "neutralité" politique) que je représente au sein de diverses coordinations (commission consultative solidarité Liège Tiers-Monde, CNCD, etc.)

1988 : Je déménage de Liège à Saint-Georges-Sur-Meuse (Huy-Waremme) mais ai le net sentiment de ne pas beaucoup m'éloigner du centre ville…

1991 : Je quitte Magasins du Monde – OXFAM.

1991-1992 : Je développe des projets coopératifs (surtout avec l’Afrique en collaboration avec la « maison des technologies appropriées » d’Ixelles et « Mécasud-Développement » de Herstal). Je pars deux fois au Sénégal.

1993 : Prise de contacts avec ECOLO Huy-Waremme (pas convaincu par l'accueil, je l’avoue…)

1993-1997 : Je participe à la redynamisation de la maison des jeunes de Wavre. Je lis et relis Edgar Morin, Albert Jacquard et bien d'autres. En 1994, l'absence de liste ECOLO à St Georges (ma commune) me pose problème et décide que la prochaine fois j'aurai un vrai choix.

1996 : Je suis à l’origine de la (re-)création de la locale ECOLO de Saint-Georges-Sur-Meuse

1997 : Officiellement membre. Je développe la locale de St-Georges (bientôt 30 à 35 membres et sympathisants) et participe aux R.E.E. ainsi qu’aux activités régionales. Je participe activement à la lutte contre le développement de l’aéroport de Liège-Bierset (« non aux vols de nuits »)

1998 : Je remplace Julien Thurion (parti vivre en France) au Secrétariat régional, je participe aux Conseils de Fédération (délégué suppléant) et au Secrétariat Fédéral Elargi, très régulièrement. Je participe à la commission socio-économique du parti.

1999 : Candidat sur la liste régionale (4ème effectif)

1999 : Je participe à la constitution du Secrétariat Régional pour Huy-Waremme, équipe qui implosera en 2001 suite au départ de notre permanente politique. Je suis à l’origine du groupe de travail interne à ECOLO sur les aéroports wallons.

2000 : Je mène la liste ECOLO aux élections communales à Saint-Georges-Sur-Meuse. Les résultats sont excellents mais nous ratons la participation à une majorité à quelques voix près. Je suis également présent sur la liste provinciale pour Waremme. Je suis donc élu conseiller communal, j’officie comme chef de groupe et me voit confié le mandat d’administrateur au sein de l’IILE (intercommunale d’incendie). J’assume divers autres mandats dérivés : CCAT, comité d’accompagnement de Dumont-Wauthier (carrières et fours à chaux), commission communale des sentiers, comité de relecture du journal communal, etc.

2000-2002 : Je suis délégué effectif au conseil de fédération pour la régionale

2002-2006 : Je suis délégué coopté au conseil de fédération

2004 : Je suis candidat aux élections régionales (4ème suppléant)

2006 : je mène la liste ECOLO aux élections communales à Saint-Georges-Sur-Meuse où nous résistons bien au raz-de-marée de la liste du mayeur mais perdons un élu tout de même (j’améliore sensiblement mon score personnel). Je suis également candidat aux élections provinciales sur le district de Waremme. Je continue donc de siéger et me voit confier le mandat d’administrateur à la SLF (intercommunale de financement)

2007 : Je participe à la nouvelle équipe du bureau du Conseil de Fédération (BCF)

2007 : Je reprends du service comme Secrétaire Régional au sein d’une nouvelle équipe après avoir co-diligenté un audit sur la situation difficile de la régionale de Huy-Waremme.

2007 : Je mène une mission de réorganisation de la coordination provinciale liégeoise qui aboutit à la structure actuelle (Bureau politique, co-présidence, etc.)

2008 : Je deviens permanent politique pour la régionale de Huy-Waremme tout en continuant à assumer la fonction de Secrétaire Régional.

2009 : Tête de liste pour ECOLO sur l'arrondissement de Huy-Waremme, je mène une campagne "solide" (de l'aveu même de certains adversaires)… Depuis je siège aux parlements wallon et de la communauté française. J'ai parallèlement démissionné de tous mes autres mandats politiques et associatifs (à l'exception du comité de mon village) pour me consacrer à ma fonction parlementaire

…A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animated Social Media Icons Powered by Acurax Wordpress Development Company
Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On Google Plus