On ne m'a pas demandé mon avis, mais je le donne…

…Quelques traces…

   Mai 22

Développer la créativité et l’innovation, c’est bien mais cela ne suffit pas…

Créativité et innovation, ces deux termes sont aujourd'hui évoqués comme la formule miracle qui va sauver notre société industrielle en déclin. Certes les concepts d'innovation et de créativité sont plaisants, séduisants, même, mais il sont avant tout des outils et une méthodologie à installer pour réussir une finalité et des objectifs… S'ils ne sont qu'un élément parmi d'autres de la stratégie à mener pour opérer à la transition de notre société actuelle vers une société plus ouverte, plus inclusive, plus juste, plus respectueuse des limites de notre planète, bref plus "verte", ils méritent toutefois d'être correctement nourris sous peine de n'être que de vagues incantations parfaitement stériles…

La majorité politique qui a géré la Wallonie ces 5 derrnières années s'est imprégnée de ces concepts. Le parlement wallon, à l'initiative conjointe de ma collègue Joëlle Kapompole (PS) et moi a procédé à de multiples auditions d'acteurs de terrain se revendiquant de la créativité et de l'innovation au cours de l'année 2013. J'ai signé le rapport rédigé suite à ces auditions. Nous avons ensuite proposé au vote une résolution appelant le gouvernement wallon (celui qui émergera des élections de mai 2014) à maintenir et amplifier les efforts en cette matière… Le vote fut unanime, mais ne nous leurrons pas, l'intérêt réel pour ces thématiques n'est pas très développé. Bref, il reste du boulot pour "sortir du cadre" (cf. Paul Watzlawick)…

 image1image2

Au cours du débat précédant ce vote, j'ai voulu rappeler quelques éléments qui me semblent souvent oubliés. La nécessité d'inscrire la créativité et l'innovation de façon transversale dans l'ensemble des politiques menées. L'obligation d'envisager ces concepts plus largement que des moteurs à la création de nouveaux produits, de nouveaux process ou de nouvelles filières technologiques… Priorité à l'innovation sociale ! Comment nous organisons-nous ? Quelles formes d'organisations choisissons-nous pour développer l'intelligence collective ? Comment faisons-nous travailler (dans notre pays si compartimenté entre divers niveaux de pouvoir) les divers acteurs politiques, sociaux, culturels, ???

Les enjeux du réchauffemnt climatique, de la perrte de biodiversité et de l'accroissement des inégalités et des exclusions sont les balises qui doivent orienter nos efforts tant en matière de créativité et d'innovation… La stratégie du développement durable est la matrice qui donne sens aux efforts à produire…

Pour ceux qui le souhaitent, l'entièreté de mon intervention est disponible sur ma chaîne Youtube en suivant ce lien… Notez que c'était aussi ma dernière intervention au Parlement Wallon où j'ai exercé ces 5 derrnières années. Une certaine émotion, donc…

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Floating Social Media Icons Powered by Acurax Blog Designing Company
Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On Google Plus