On ne m'a pas demandé mon avis, mais je le donne…

…Quelques traces…

   Avr 30

Les logiciels « open source », c’est + de liberté et + de sécurité…

CN_tribune_PWIl y a peu Microsoft indiquait son intention puis sa décision de ne plus supporter WinXP (Windows XP). Des centaines de milliers de PC fonctionnent pourtant encore grâce à ce système d'exploitation qui fut un grand succès commercial…

Comme reponsable politique wallon (parlementaire) je me suis inquiété des effets de cette décision sur le parc informatique de l'administration wallonne… J'ai donc interrogé Rudy Demotte, Ministre-Président de la Wallonie sur les conséquences de cette décision d'une multinationale qui non seulement est propriétaire du code de ce logiciel, mais se comporte en propriétaire des ressources d'un pouvoir public. Dans le même temps je ne peux m'empêcher de recommander le recours aux "logiciels libres" en alternative à une simple mise à jour dudit Windows.

En effet, la nécessité de "passer à autre chose" que WinXP est une formidable opportunité de favoriser une autre dynamique.

Les avantages de ce choix sont nombreux :

  • + de sécurité pour les systèmes ainsi équipés
  • + de durabilité des investissements consentis (hardware, p.ex.)
  • + de transparence
  • + de liberté
  • + de créativité
  • + de développement économique local

Sans compter la valeur de l'exemple et la contagion culturelle à travers les fonctionnaires/utilisateurs qui par la suite se réfèrent à ces compétences nouvelles dans leurs choix d'équipement personnel ou la diffusion qu'ils exercent chez leurs proches.

La réponse du Ministre-Président est basée sur les rapports des "experts" de l'administration. Manifestement ceux-ci ont du mal à sortir de leurs habitudes, ils recommandent la mise à jour ves Win7. Le Ministre-Président ne se montre donc pas très entreprenant, mais au moins ouvert, à titre personnel, à la démarche… Ce qui m'intéresse, bien plus que sa préférence personnelle, c'est son engagement de responsable public. A cet égard son attitude est nettement trop timorée, de mon point de vue.

C'est bien évidemment une occasion manquée et nous devrons rester vigilent à l'avenir tout en continuant à exercer un exigence d'ouverrture et appuyer sur les avantages d'une mutation dans ce domaine… Il n'y a pas de raisons que les pouvoirs publics wallons se rendent systématiquement otages d'une multinationale américaine !

L'intervention intégrale se trouve sur ma chaîne Youtube… https://www.youtube.com/watch?v=eKVpwdPGRic. Une série de commentaires fleurissent sur FB…

Cette intervention s'est déroulée le 25 avril dernier… Jour de l'anniversaire de la révolution des oeillets, l'occasion de rappeler les vertus de l'émancipation et de la recherche permanente de libertés nouvelles… Mais en Wallonie, c'est la "révolution des oeillères" comme le disait avec malice mon copain Jean-François…

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One Comment

  1. man dit :

    Article plein de démagogie… Quand je vais faire ma carte identité, je paye, quand je veux ceci ou cela dans l'état, je paye,  si je veux un accès au net, je paye… L'open source, le libre oui, sauf que d'un autre coté ce sont des bénévoles qui font le boulot, des gens qui payent ce genre de choses à l'état… Donc si l'état engageaient des gens compétent et créatifs pour créer leur propre logiciel fonction bureautique pour et de l'état basé si ils le souhaite sur un noyaux Linux, pourquoi pas puisqu'il est libre… Mais dans le cas contraire ça s'appelle du profit et surtout un manque sérieux et de maturité dans la confiance engagée dans le système unix, même si il s'agit d'open source ou de libre… Personnellement, Il faudrait peut être engager des ingénieurs en informatique afin de créer un nouveau noyau plus sécurisé et plus actuel et une interface aussi clair et habituelle qu'un win xp ou 7… Mais ceci vous dépasse peut être. Plus de profit = austérité… L'emploi et l'inovation = prospérité.  

    Emmanuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animated Social Media Icons Powered by Acurax Wordpress Development Company
Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On Google Plus