On ne m'a pas demandé mon avis, mais je le donne…

…Quelques traces…

   Avr 30

Créer des entreprises en mobilisant l’épargne

CN_bilan_pret_proxiCela a été une de mes constantes durant ces 5 années au Parlement Wallon : le développement des PME et de l'économie par ces PME. Ancien inrépendant moi-même, je peux dire que j'ai goûté à ce métier et que j'en connais à la fois les bonheurs et les difficultés.

C'est ainsi, à titre d'exemple, que j'ai porté la proposition d'un centre pour entreprises en difficultés (mis en oeuvre aujourd'hui et qui fonctionne), la proposition de soutenir les PME qui veulent améliorer leur usage des matières premières et des ressources naturelles en général (énergie, eau, air, …) ou encore la nécessité de l'innovation et de la créativité (j'y reviendrai plus tard).

La question du financement de la création ou de la croissance des PME est une question récurrente et très préoccupante surtout en période de crise. Alors que le volume de l'épargne atteint des sommets jamais atteints auparavant, la question d'une mobilisation raisonnable (pas question de soutenir les folies boursières ou spéculatives, évidemment) de ces ressources est clairement posée. Des expériences en Hollande et en Flandre (sous les étiquettes "Tante Agathe" ou "Win-Win") m'ont inspiré pour proposer un dispositif que le gouvernement s'est engagé à mettre en oeuvre : le "Prêt Proxi"… Avec des avantages fiscaux raisonnables pour inciter ceux qui le peuvent de "jouer le jeu".

Précisons que les entrepreneurs bénéficiant de ce prêt peuvent développer tant des entreprises classiques que relevant du secteur de l'économie sociale ou même des ASBL…

On rencontre en Wallonie de plus en plus de jeunes (ou même moins jeunes) entrepreneurs qui veulent "faire quelque chose" et qui débordent d'idées, de projets et d'initiatives… C'était donc le bon moment pour développer l'initiative de ce "Prêt Proxi".

Pour ceux qui veulent en savoir plus, le texte de ma proposition de décret se trouve ici. Enfin, merci à mes collègues d'avoir cosigné ce texte pour lui apporter plus de poids politique…

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Integration Powered by Acurax Wordpress Theme Designers
Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On Google Plus