On ne m'a pas demandé mon avis, mais je le donne…

…Quelques traces…

   Mar 12

Un Technology Assessment au Parlement wallon ? Oui !

Ce vendredi 8 mars 2013, avec quelques collègues, dont Joëlle Kapompole (PS), Anne-Catherine Goffinet (CdH) et Hervé Jamar (MR), nous organisions au Parlement Wallon un colloque international consacré à la démarche du Technology Assessment (processus démocratique d'évaluation et de choix des technologies). La volonté finale est de doter notre parlement de ce type de démarche.  Voici la version écrite de mon intervention (lorsque je suis à la tribune, je déteste lire et préfère faire vivre). Avec en prime la photo prise par Stéphane Vanden Eede. Merci à lui.

Bonjour à toutes et tous,

Permettez-moi d'insister sur ce « toutes », en cette journée internationale des droits des femmes. Merci aussi à vous toutes et tous d'être présents en cette « enceinte » parlementaire qui est un lieu de débats (de dénonciations, de propositions et d'échanges) mais encore un lieu de décisions. En effet, les décrets que nous votons ici s'imposent ensuite aux wallonnes et aux wallons dans leur vie quotidienne, leur capacité à entreprendre, à être protégés, à vivre sur leur territoire, etc. Bienvenue donc au cœur de la démocratie en Wallonie. Je suis particulièrement heureux de votre présence, car il me parait essentiel de continuellement vivifier la démocratie parlementaire par des séquences participatives avec la société civile, comme ce jour. C'est une habitude à développer et diversifier.

Ce jour est important également parce qu'il est un jour de naissance d'une expérience et d'un processus.

Expérience dont nous espérons qu'elle suscitera une large adhésion parmi nos collègues parlementaires. Reconnaissons que ces derniers ne sont pas très nombreux aujourd'hui. Ce n'est pas une surprise, c'est pourquoi nous voulons mener un véritable travail de « contagion culturelle » à travers les midis du TA dont le principe et les traits principaux ont été esquissés par monsieur Pierre Delvenne plus tôt dans cette matinée.

Le Technology Assessment (TA) est un processus que nous voulons implémenter durablement en Wallonie, c'est pourquoi nous souhaitons une large adhésion de nos collègues avant de procéder au vote l'installant un  en Wallonie. C'est pourquoi, nous avons décidé de consacrer du temps à ces midi du TA au Parlement Wallon. La méthode ainsi définie nous semble propice à plus d'efficacité qu'un simple vote au bout d'un débat classique pour rencontrer cet objectif de durabilité.

A l'heure où la Wallonie se mobilise pour réussir son rendez-vous avec le développement durable et/ou la 3ème révolution industrielle, il est essentiel que nous, parlementaires, nous dotions des meilleurs instruments pour évaluer les choix technologiques qui se posent à nous. Nous ne pouvons (ce n'est d'ailleurs pas souhaitable) être des experts de chaque matière scientifique ou technologique, mais nos décisions en lien avec ces matières doivent s'éclairer par les rencontres, les échanges et les débats avec ceux qui ont développé et développent l'expertise nécessaire à cette compréhension. L'exigence est forte, car il ne s'agit pas de simplifier ce qui est complexe, mais de le rendre accessible. L'exigence est aussi urgence, parce que notre monde se situe aujourd'hui au carrefour de crises multiples.

Notre responsabilité de politiques est directement engagée par ce contexte difficile, merci de nous aider à voir clair, merci de votre présence nombreuse qui en soi est déjà un signal positif, un encouragement pour les absents d'être bientôt présents mais aussi une incitation à redoubler d'efforts pour nous convaincus de la nécessité de la démarche. Merci enfin pour tous les apports très intéressants qui émaillent cette journée.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One Comment

  1. Johne607 dit :

    Excellent blog here! Also your web site loads up very fast! What web host are you using? Can I get your affiliate link to your host? I wish my website loaded up as quickly as yours lol deegecbbgaee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Icons Powered by Acurax Social Profile Design Experts
Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On Google Plus