On ne m'a pas demandé mon avis, mais je le donne…

…Quelques traces…

   Mar 07

De la cohérence et du courage !!!

Ce mercredi 6 mars au Parlement Wallon, la matinée est occupée par un débat sur la perte de 1600 emplois à Caterpilar (Charleroi). L'après-midi est consacré à un débat sur le nouveau cadre éolien, proposé par le gouvernement wallon suite à  la proposition des ministres ECOLO. Le matin, tous les partis montrent une belle façade unanime au moins sur le fait qu'il faut redynamiser notre économie. L'après-midi, on a entendu les arguments les plus fallacieux, les propos les plus mensongers pour tenter de faire croire que le nouveau cadre éolien va appauvrir la Wallonie, ses entreprises et ses habitants.

Quand une entreprise ferme et que des travailleurs perdent leur boulot, tout le monde appelle à une stratégie industrielle pour donner un nouveau souffle à notre prospérité. Mais je n'entends jamais d'orientation proposée pour initier cette nouvelle dynamique. D'aucuns, comme Jeremy Rifkin, indiquent la nécessité d'une troisième révolution industrielle et en proposent même quelques éléments fondateurs.

En Wallonie, le plan Marshall 2.vert constitue une amorce de stratégie coordonnée pour s'engager dans cette voie. Quelques caractéristiques relevantes: l'innovation et la créativité, l'installation d'une véritable écologie industrielle, le soutien à la recherche/développement, la transformation de notre politique énergétique vers un plus grand recours au renouvelable et vers une meilleure efficacité énergétique, la transformation "culturelle" qui par les pôles de compétitivité amène les acteurs économiques et académiques à travailler ensemble pour développer des projets, …

Oui, les écologistes proposent le développement durable, la lutte contre les dérèglements climatiques et la sauvegarde de la biodiversité comme épine dorsale de la troisième révolution industrielle, avec des mesures concrètes, pragmatiques, réalistes, courageuses,innovantes…

Nos adversaires (dont certains sont pourtant partenaires dans le gouvernement qui s'est doté d'un contrat clair et ambitieux que nous respectons scrupuleusement) plutôt que de débattre dans un esprit constructif, jouent un jeu politicien de dénigrement systématique, en utilisant tantôt des contrevérités, tantôt des demi-vérités. L'objectif pour eux est de faire croire à tout prix que les solutions vertes sont inopérantes, ne sont qu'une expression idéologique sans fondements et sans aucune chance de réussite. Plus grave encore, certains remettent même en cause les constats scientifiques (les dérèglement climatiques) qui nous incitent à remettre en question les options précédentes et nous poussent à proposer des voies nouvelles… Ils oublient que ce n'est pas nécessairement celui qui crie le plus fort qui a raison. Ils oublient de proposer des solutions concrètes aux problèmes concrets que vivent nos concitoyens. Ils oublient que la responsabilité du mandataire politique est de créer un cadre qui permet à la population de vivre bien. Ils oublient que cette responsabilité ne se mesure pas au prochain résultat électoral mais par la vie qui sera celle des générations futures…

A ceux-ci, qu'allons-nous leur laisser ? (JL Aubert)

Pour ma part, je refuse de renoncer à cette responsabilité, je refuse la médiocrité d'une petite guéguerre où l'égologie remplacerait l'écologie, je refuse de renoncer aux combats qui m'animent depuis plus de trente ans. Alors à vous, écologistes ou non, je vous relance cette invitation à un véritable débat démocratique, alimenté par des arguments sérieux, honnêtes. Un débat constructif qui nous amène à prendre nos responsabilités en concrétisant des solutions durables pour créer en Wallonie, en Europe et partout ailleurs, une société faite de justice où chacune et chacun puisse vivre bien, en paix et dans une prospérité équitablement répartie !

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animated Social Media Icons Powered by Acurax Wordpress Development Company
Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On Google Plus